Un hydromel… des hydromels…

Notre hydromel, vinifié comme un vin de garde, se bonifie avec le temps et peut se conserver des années dans une bonne cave. Réalisé sans filtration, un léger dépôt peut apparaître qui n’affecte en rien la qualité du produit, bien au contraire. Il peut être sec ou liquoreux, et se déguste frais (entre 8° et 12°) à tout moment d’un bon repas: apéritif, fromage, poissons, viande blanche, dessert, … Laissez libre cours à vos envies, et laissez-vous tenter par des associations originales !

Millésime 2018

2018, année de sécheresse, fut notre première année de production en vue d’une mise en bouteille commerciale. Nous avons récolté du miel typé plutôt tilleul en plaine, et du miel de montagne avec une teneur élevée en mélézitose. Ce sucre non fermentescible provoque la cristallisation du miel dans les rayons en quelques jours… Son extraction fut laborieuse, mais le résultat en valait la peine. Nous avons décidé de décliner notre vin en trois versions, en faisant varier le mélange initial de miels. Tout le restant (type de levures, eau, température et protocole de mise en œuvre) est identique pour tous.

hydromel - sec
Sec, 100%  tilleul

Il possède un joli nez tout en finesse avec des notes d’aromates et d’épices (baies roses et coriandre). Bouche puissante, ronde et grasse, on retrouve les notes épicées et poivrées, tout en restant fin et élégant. Robe claire, d’une couleur or vert. Pour cet hydromel sec, nous vous proposons de l’associer avec un poisson blanc comme par exemple un dos de cabillaud en papillote, oignons confits au curry, gingembre … et miel bien sûr ! (15,5% alc. vol.)

hydromel - sec
Mi-sec, 2/3 tilleul et 1/3 montagne

Il possède un joli nez équilibré avec des notes d’aromates et d’épices (baies de genièvre et clou de girofle). En bouche, il développe un petit côté piquant et acidulé puis des notes rondes de bonbon anglais avec une finale poivrée. Robe or jaune à reflets dorés. Essayez-le sur un vieux comté, ou un fromage de chèvre au lait cru, type rouelle du Tarn. (15% alc. vol.)

hydromel - sec
Mi-doux, 1/3 tilleul et 2/3 montagne

Il possède un nez aux arômes puissants, note de miel où l’on retrouve les arômes de gingembre et de baies de genièvre. Bouche ronde et flatteuse, gingembre piquant tout en conservant de la fraicheur. Robe vieil or à reflets ambrés. Très classiquement, cet hydromel mi-doux se mariera parfaitement avec un moelleux au chocolat, ou une tarte aux noix! Il pourra également être servi seul à l’apéritif, ou accompagner un délicieux foie gras. (14% alc. vol.)

Millésime 2019

2019, année catastrophique pour la récolte du miel! Pour cette deuxième année de production, la météo n’a pas été de notre côté. Malgré l’agrandissement de notre cheptel, (deux fois plus qu’en 2018), nous avons produit à peine plus de miel que l’année précédente…. En effet, les gelées de début mai ont anéanti les fleurs d’acacia, et la canicule de juin a grillé les fleurs de tilleul! Seule la ronce nous a permis une maigre récolte en fin de saison. Les colonies ont souffert de manque de nectar et de pollen pendant toute la saison. En montagne, la situation ne fut guère meilleure. Nous avons donc décidé de réaliser trois cuvées à base de miel de ronce, mais en quantités différentes, afin d’obtenir trois niveaux de sucrosité différents. Ces hydromels, mis en bouteille en novembre 2020, ont libéré la place pour les cuvées 2020 dont le miel patientait dans les maturateurs. Avec notre miel de montagne, nous avons réalisé une cuvée moelleuse en fûts de chêne provenant d’une tonnellerie bourguignonne, qui ont attendu quelques mois supplémentaires à la cave afin de développer et d’arrondir leurs arômes boisés très discrets.

Le Rucher de Saint-Desle
Mi-sec, 100%  ronce

Il possède un superbe nez élégant aux notes de forêt, d’épices et de chocolat noir. La bouche ample et généreuse, aux notes de fleurs d’acacia, finissant sur une touche délicatement poivrée qui lui apporte fraicheur et équilibre. Robe or jaune à reflets dorés. Il accompagnera parfaitement un plateau de fromages, ou un plat de gibier en sauce. (14,5% alc. vol.)

Le Rucher de Saint-Desle
Moelleux, 100% ronce

Il possède un nez équilibré aux notes de cire d’abeille, chocolat et citron confit. La bouche est sucrée et épicée où les notes d’agrume s’harmonisent avec les saveurs florales du corossol, et celles du miel Robe or jaune à reflets dorés. Idéal pour les desserts, ou seul en apéritif. (14% alc. vol.)

Le Rucher de Saint-Desle
Doux, 100% ronce

Il développe un nez riche et complexe avec une puissance aromatique aux notes de cardamome, figue confite et de banane. Bouche puissante, onctueuse et ronde avec une finale chaude et légèrement astringente qui équilibre le tout. Robe or jaune à reflets dorés. Très classiquement, cet hydromel doux se mariera parfaitement avec un moelleux au chocolat, ou une tarte aux noix! Il pourra également être servi seul à l’apéritif, ou accompagner un délicieux foie gras. (14% alc. vol.)

Le Rucher de Saint-Desle
Moelleux, 1/2 montagne et 1/2 toutes fleurs été

Elevé en fût, il possède un nez expressif et intense de miel de sapin, de cire d’abeille, avec un boisé fondu très discret, et une pointe de coriandre et de poivre. Une bouche savoureuse toute en rondeur sans lourdeur, belle longueur en bouche conférée par l’élevage sous bois. Robe vieil or à reflets ambrés. (14.5% alc. vol.)

Millésime 2020

2020, bonne année pour le miel. Au printemps, le beau temps a permis aux colonies de bien démarrer au sortir de l’hiver, et comme nous ne récoltons pas le miel de colza, elles ont pu accumuler déjà quelques réserves en début de saison. Notre première récolte en juin fut moyenne car un épisode pluvieux a détrempé les fleurs d’acacia au milieu de sa floraison. Par contre, la deuxième partie de saison jusqu’en juillet a été très bonne, avec une météo ni trop chaude, ni trop froide, en plaine comme en montagne. La récolte sur le tilleul et les fleurs d’été nous a permis de bien terminer l’année. Les assemblages de miels et les objectifs choisis, la mise en fermentation peut démarrer.

Expédition possible en France et en Europe

Pour tout renseignement ou achat de produits