Des ruchers en plaine et en zone de montagne
Nos ruchers sont regroupés en deux ensembles :
- dans la campagne Haute-Saônoise, à la limite du Doubs. Dans cette région nous récoltons du miel toutes fleurs, à tendance acacia, tilleul, ou ronce suivant la période de floraison. Nous ne recherchons pas des miels mono-floraux car cela nous contraindrait à récolter le miel avant qu’il ne soit totalement transformé par les abeilles, et donc à finir artificiellement le séchage dans une chambre chaude ventilée. Nous préférons laisser les abeilles opérer naturellement la transformation du nectar en miel, à leur rythme. Par choix, nous ne récoltons pas le miel de printemps issu du colza, qui ne présente pas les notes aromatiques que nous recherchons pour nos hydromels.
- dans les Vosges Saônoises, en zone de montagne proche de la région des mille étangs dont la biodiversité préservée nous permet de récolter des miels de forêt et de sapin. En général plus corsés et plus colorés, ces miels nous offrent une toute autre palette de saveurs, de couleurs et de notes aromatiques qui viendront compléter les miels de plaine lors de l’élaboration des moûts de fermentation.
La conduite du cheptel
Comme tout éleveur d’animaux, l’apiculteur peut travailler de manière intensive et maximiser la production en augmentant la taille de son cheptel pour compenser les pertes, ou il peut travailler avec un cheptel plus petit, mais passer plus de temps sur chaque colonie afin de lui fournir de façon ciblée et non systématique les meilleures conditions de vie et de reproduction.
Avant de penser à récolter du miel, il est essentiel de conserver ses colonies en bonne santé et d’être capable de maintenir la qualité de ses reines.
C’est cette deuxième méthode que nous avons choisie, car elle nous semble plus durable et conforme à notre façon de penser, avec pour objectif de proposer un produit de qualité, même si cela en limite la quantité.
De plus, elle nous permet de maîtriser en totalité toute la chaîne de production, depuis l’élevage des abeilles, jusqu’à la mise en bouteille de l’hydromel.